Dans une interview exclusive avec Padel Tunisia, Pablo Aymà, coach de padel espagnol et figure emblématique du padel mondial, partage son expérience et ses impressions sur la Tunisie, ses conseils aux joueurs de’ padel tunisiens et ses réflexions sur l’avenir du padel dans le pays. Aymà, connu pour son expertise en tant qu’entraîneur et fondateur de l’Académie Pablo Aymà de padel réputée, dévoile ses aspirations pour ce sport en plein essor en Tunisie.
L’Académie Pablo Aymà : un pont entre la Tunisie et l’Europe.
Aymà présente son académie comme un lieu où joueurs et entraîneurs grandissent ensemble. « J’ai commencé principalement à former des entraîneurs et cela fait 20 ans que je développe des méthodes d’entraînement dans différents coins du monde : à Barcelone, en Tunisie, en Europe et aux Pays-Bas. C’est ainsi que nous faisons progresser ce sport. » Il se dit heureux de voir des entraîneurs formés à Barcelone travailler en Tunisie, mais aussi des joueurs tunisiens aller s’entraîner en Espagne. « Tout tourne autour du travail en famille.»
Les étoiles montantes du padel tunisien.
Parmi les talents locaux qui l’ont marqué, Aymà cite deux noms : Aziz Helali, qui joue à un haut niveau et s’entraîne actuellement à Barcelone. Et Dora Chamli, qui excelle dans la catégorie féminine. « Elle a participé à un tournoi à Dubaï et a passé deux tours. Elle fait un travail remarquable. »
Des conseils pour les jeunes talents tunisiens.
Interrogé sur ses recommandations pour les jeunes joueurs tunisiens aspirant à réussir à l’échelle nationale et internationale, Pablo Aymà insiste sur l’importance de commencer par des cours : « Le padel est un sport amusant et accessible à tout le monde, mais si l’on joue sans supervision et en accumulant les erreurs, il devient difficile de progresser. » Il recommande donc des cours non seulement individuels mais aussi collectifs avec un bon entraîneur. « Ensuite, essayez de vous entraîner autant que possible. »
Un coup de cœur pour la Tunisie
« Ce que j’aime le plus ici ? Le climat, les gens sont sympathiques, la richesse culinaire, la mer et, bien sûr, la multitude de terrains de padel. » Pour Pablo Aymà, la Tunisie est un véritable joyau. Il décrit le pays comme « incroyable » et invite tout le monde à le découvrir.
Un mot en tunisien : « saha »
À la question de savoir quels mots tunisiens il a appris, Aymà répond avec un sourire : « Pour l’instant, seulement le mot ‘saha’. Mais je vous promets que lors de notre prochaine interview, je connaîtrai dix mots de plus. »
Les résolutions pour 2025.
Pour conclure, Pablo Aymà partage ses conseils pour 2025 : « Essayez de participer à autant de tournois que possible et de jouer contre de bons joueurs. Voyagez pour vous entraîner dans un contexte international. Et surtout, adoptez la discipline et de bonnes habitudes. C’est la seule manière d’atteindre le sommet. »
Un avenir prometteur pour le padel tunisien.
Avec des initiatives comme celles de Pablo Aymà et la montée de jeunes talents, le padel en Tunisie semble promis à un bel avenir. Le message est clair : la passion, la discipline et l’ouverture au niveau international sont les clés du succès
Nos derniers articles
-
À la une
/ 1 jour agoLe scoop de fin d’année : les stars du football et du tennis conquièrent les terrains de padel
Le padel ne cesse de séduire des passionnés venus de tous horizons, y compris...
By Mohamed -
À la une
/ 2 jours agoPablo Ayma : La Tunisie, Un lieu d’essor pour le Padel
Dans une interview exclusive avec Padel Tunisia, Pablo Aymà, coach de padel espagnol et...
By Mohamed -
À la une
/ 4 jours agoDernier Smash de l’Année : Rejoignez le tournoi de padel à l’Arena
L’Arena vous invite à terminer l’année en beauté ! Rejoignez l’Arena le 29 décembre...
By Mohamed